Préhistoire du Sud-Ouest

 

Conseils aux auteurs

 

Les personnes désireuses de publier un article dans le bulletin de Préhistoire du Sud-Ouest doivent le faire parvenir à la présidente de l'association, soit au responsable de la publication.

 

Chaque article doit être remis sous forme d'un CD accompagné de deux tirages papier du texte et de l'ensemble des figures. Sur le support informatique sera indiqué le nom de l'auteur, le système utilisé (Mac ou PC), le nom des logiciels et leur version, le nom des fichiers.

IMPORTANT

 

La mise en page définitive est effectuée chez l'imprimeur suivant les normes de Préhistoire du Sud-Ouest. De ce fait, toute mise en page des manuscrits par les auteurs est inutile. En conséquence : éviter toute fonction destinée à mettre en forme le manuscrit (espacements successifs, tabulations, colonnes multiples, etc.) : ne pas intégrer dans le texte les illustrations et les tableaux. Un grande part du travail à la réception d'un manuscrit consiste à supprimer toutes ces fonctions avant l'envoi du support éléctronique à l'imprimeur. Si l'on tient à proposer une mise en page, le faire sur un document annexe.

 

 

Le texte

 

Le manuscrit présente dans l'ordre : le titre, le prénom et le nom des auteurs, leurs adresses, un résumé de 15 lignes environ en francais et si possible en anglais et espagnol, le texte de l'article, les références bibliographiques, les légendes des figures et tableaux.

Il doit se présenter sous forme d'un texte "saisi au kilomètre". la hiérachie des titres et sous-titres doit cependant apparaître sans ambiguité.

Respecter les normes courantes en francais d'espacement entre les ponctuations (aucun espace avant les signes [ . ,], un espace avant les signets doubles [ : ; ? ! ]. Se conformer pour la bibliographie aux normes utilisées dans les précédents exemplaires de Préhistoire du Sus-Ouest.

 

Les figures et tableaux

Aucun tableur ou aucune figure ne doit être intégré dans le texte numérique. Pour chaque figure, indiquer l'emplacement souhaité sur un tirage papier du texte.

Les illustrations (photos, dessins, cartes, etc.) sont fournies sous forme :

  • soit de fichier numérique, à résolution minimale de 300 dpi, de préférence au format EPS : les images pixéllisées doivent être fournies sous la forme définie par le logiciel de numérisation et en aucun cas être transférés dans les applications de bureautique ou de dessin ;
  • Soit des tirages papier de la meilleure qualité possible, suffisante pour pouvoir être scannés.

Tenir compte que :

  • les Illustrations sont publiées en noir et blanc ou en niveaux de gris, sauf exception. Une illustration initialement en couleur (photo, graphique) peut alors être difficilement lisible (deux couleurs différentes peuvent présenter un même niveau de gris) ; préférer les documents les plus contrastés après reproduction d'essai en noir et blanc.
  • les illustrations peuvent êtres réduites à l'impression ; en prévision choisir le corps des légendes suffisamment grand pour faciliter la lecture.
  • Les tableaux sont fournis sous "Excel"

 

Préhistoire du Sud-Ouest n'accepte que les articles originaux. L'association ne prend pas la responsabilité des opinions émises par les auteurs des articles publiés dan la revue Préhistoire du Sud-Ouest.

Si ce site vous intéresse et si la préhistoire vous passionne alors adhérez à l'association Préhistoire du Sud-Ouest : cliquez sur le lien ci-dessous ! Bulletin d'adhésion
Actualités, Expositions, Conférences et Congrès !


Allez sur l'onglet
Notre fil d'infos

Copyright © 2013-2017 - Préhistoire du Sud-Ouest - PSO

 

Dernière mise à jour :

le 10 Mai 2017

 

 

 

 

Notre fil d'infos : 10/05/2017

Campagne de sondages/fouilles dans la grotte ornée de Fronsac (Dordogne).

 

Nos suggestions de lecture

15/01/2017

Le beau livre de la préhistoire - De Toumaï à Lascaux 4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Siège social :  Musée de Pech-Merle  46330 CABRERETS
https://www.facebook.com/prehistoiredusudouest