Les sites sont rappelés ici dans l’ordre où nous y avons accédé. Tous sont sur la commune de Bruniquel (82), excepté la grotte du Courbet située sur la commune de Penne (81), à moins de 500 m de la commune de Bruniquel.
1 – Dolmen n° 10 du Pech
2 – Dolmen n° 4 du Pech
3 – Grotte du Cuzoulet
4 – Grotte du Courbet
5 – Abri Plantade
6 – Abri Lafaye
7 – Abri Gandil
8 – Abri Montastruc
Présentation du site par Edmée LADIER
Le plus au nord des abris de Bruniquel. Juste là se trouvaient les « trésors » découverts par Peccadeau de l’Isle.
Peccadeau de l’Isle : un pionnier de la Préhistoire ?
On sait peu de choses sur Peccadeau de l’Isle, pas même son prénom. Pourtant, il est responsable des fouilles et de l’exposition des premières découvertes d’exceptionnelles pièces sculptées d’animaux datant de la fin du Paléolithique. Il était ingénieur à la compagnie de chemin de fer, chargé de superviser l’aménagement du réseau ferroviaire longeant l’abri sous roche de Montastruc dans la vallée de l’Aveyron. Il découvre ainsi et fouille sept mètres de gisement.
En 1867, il expose sa collection à l’Exposition Universelle de Paris. G. Mortillet rapporte qu’il possédait six boîtes. Trois d’entre elles contenaient des objets provenant de grottes de Dordogne. Trois autres contenaient du matériel provenant de ses fouilles de Montastruc, dont la sculpture en ivoire des rennes nageant et celle du mammouth. Outre leur qualité esthétique et technique, elles apportaient le témoignage d’un climat froid, et confirmaient la contemporanéité des communautés humaines avec des animaux désormais absents d’Europe ou disparus. Peccadeau a également présenté un exposé sur ses découvertes de Montastruc à l’Académie des Sciences. C’est la nature de ses trouvailles et pas l’intérêt scientifique de ses contributions qui retient l’attention.
Peccadeau expose à nouveau sa collection en 1884 à Toulouse, espérant que le Museum l’achètera ; mais le directeur n’a pas les moyens financiers. Peccadeau la vend donc au British Museum, écrivant qu’elle s’y trouverait mieux aux côtés de celle de H. Christy. Après en avoir demandé l’équivalent de 700 000 €, il en obtient environ 35 000 €.
Rédaction Y. Le Guillou
L’association « Préhistoire du Sud-Ouest » est entièrement indépendante de la Mairie de Cabrerets. Nous remercions la commune, ses élus, et la direction du centre du Pech Merle de leur soutien sans faille.