Retour d'excursion

Journée de découverte organisée par A. Morala pour les adhérents de PSO le 11 mai 2024 en Haut-Agenais.

Sites préhistoriques du Haut-Agenais

Les sites sont rappelés ici dans l’ordre où nous y avons accédé, du moins la plupart d’entre nous car nous avons perdu quelques sociétaires dans le dédale d’étroites routes goudronnées qui permet d’accéder au site de Fournol.

1 – Las Pélénos

2 – Sous-les-Vignes

3 – Abri du Moulin du Milieu

4 – Abri Peyrony

5 – Roc de Gavaudun

6 – La Borie del Rey

7 – Le Martinet

8 – Fournol

L'abri du Martinet à Sauveterre-sur-Lémance

C'est le site éponyme du Sauveterrien

Présentation du site par Luc DETRAIN

L’abri du Martinet est contigu à un promontoire rocheux situé en fond de vallée. Il a livré à L. Coulonges, qui l’a fouillé à partir de 1924, une couche à outillages microlithiques. C’est là qu’il a caractérisé une nouvelle industrie à éléments géométriques pygmées (pointes de Sauveterre, triangles du Martinet,…) qu’il nommera le Sauveterrien et dont le Martinet deviendra le site de référence.

Luc Detrain, fin connaisseur de l’histoire du site, nous a fait une révélation surprenante pour ceux qui parmi nous l’ignoraient :

Ce faciès culturel préhistorique qu’est le Sauveterrien avait été identifié et caractérisé à partir d’un tas de déblais homogènes sans réaliser qu’il s’agissait de déblais.

En effet, le site avait été remanié il y a quelques siècles lors de l’aménagement d’une forge à martinet.

L. Coulonges l’ignorait. A-t-il eu un coup de chance ?

La structure de protection des couches et coupes d’intérêt archéologique. Cet aménagement protège en fait des couches remaniées, sauf à l’extrémité nord, au pied même de la falaise, où des niveaux magdaléniens en place sont conservés.

Rédaction Y. Le Guillou

Préhistoire du Sud-Ouest

Musée du Pech Merle

46330 – CABRERETS

prehistoiredusudouest@gmail.com

Suivez-nous !

L’association « Préhistoire du Sud-Ouest » est entièrement indépendante de la Mairie de Cabrerets. Nous remercions la commune, ses élus, et la direction du centre du Pech Merle de leur soutien sans faille.