Les sites sont rappelés ici dans l’ordre où nous y avons accédé, du moins la plupart d’entre nous car nous avons perdu quelques sociétaires dans le dédale d’étroites routes goudronnées qui permet d’accéder au site de Fournol.
1 – Las Pélénos
2 – Sous-les-Vignes
3 – Abri du Moulin du Milieu
4 – Abri Peyrony
5 – Roc de Gavaudun
6 – La Borie del Rey
7 – Le Martinet
8 – Fournol
Présentation du site par André MORALA
Accueillis par le propriétaire, nous avons longé le bâti de l’ancien moulin. Puis nous avons remonté un petit chemin débroussaillé pour l’occasion par le propriétaire.
Le sol de ce porche, ouvert plein Est, a été rabaissé parfois de près de 2 mètres par les séries de fouilles successives qui l’ont affecté depuis le 19ème siècle.
Les travaux les plus récents (A. Turq et A. Morala) ont révélé des présences plus ou moins continues tout au long du Moustérien, mais à l’exclusion des phases climatiques tempérées.
Des restes humains néandertaliens y ont été trouvés, associés à un outillage moustérien de type Quina.
Une fois encore : tous à l’écoute d’André, sous ce grand porche, utilisé aujourd’hui comme entrepôt par le propriétaire ; mais en aucun cas à l’abandon.
Rédaction Y. Le Guillou
L’association « Préhistoire du Sud-Ouest » est entièrement indépendante de la Mairie de Cabrerets. Nous remercions la commune, ses élus, et la direction du centre du Pech Merle de leur soutien sans faille.