Retour d'excursion

Journée de découverte organisée par A. Morala pour les adhérents de PSO le 11 mai 2024 en Haut-Agenais.

Sites préhistoriques du Haut-Agenais

Les sites sont rappelés ici dans l’ordre où nous y avons accédé, du moins la plupart d’entre nous car nous avons perdu quelques sociétaires dans le dédale d’étroites routes goudronnées qui permet d’accéder au site de Fournol.

1 – Las Pélénos

2 – Sous-les-Vignes

3 – Abri du Moulin du Milieu

4 – Abri Peyrony

5 – Roc de Gavaudun

6 – La Borie del Rey

7 – Le Martinet

8 – Fournol

Las Pélénos à Monsempron-Libos

Présentation du site par Alain QUINTARD

Le site est découvert dans la 2nde moitié du 19ème siècle. Comme pour d’autres sites, une exploitation de carrière de pierre en pleine roche a détouré des poches sédimentaires qui n’intéressaient pas l’exploitant, mais qui par contre intéressent l’archéologie. D’abord exploité par J.-L. Combes pour sa faune quaternaire, le site a été ensuite fouillé par L. Coulonges qui en 1950 y découvre les restes d’hommes de Néandertal. Dans les années 1970 à 1990, A. Quintard reprend les fouilles précisant la stratigraphie du début du Paléolithique supérieur (Aurignacien, Gravettien). Il caractérise le niveau moustérien, remanié dans sa structure, mais peu déplacé, probablement mis en place par de légers colluvionnements, des effondrements internes, et certainement des bioturbations causées par l’action des paléo-blaireaux. Il dégage de nouveaux fragments de crânes néandertaliens.

L’Homme a choisi d’occuper ce site au Moustérien avancé, à l’Aurignacien récent, et au Gravettien moyen.

Pourquoi ce choix ?

Pourquoi uniquement lors de ces époques là ?

Ce choix relève-t-il uniquement de simples contraintes environnementales ?

Ce choix est-il aussi le fruit de convergences culturelles qui, par moments de leur histoire, ont affecté certains groupes humains, incluant  les Néandertaliens ?

Site en péril ?

Le site de Las Pélénos il y a quelques années, déjà très vulnérable avant même l’enfouissement sous la végétation qui l’affecte aujourd’hui. Noter qu’il y a de grandes inquiétudes quant à l’avenir du gisement situé en zone urbanisée. Evidents risques à court terme d’affaissement et de glissements des couches archéologiques encore en place. Montage photographique A. Quintard.

Sous les Vignes à Monsempron-Libos

Présentation du site par Alain QUINTARD et André MORALA

Situé quelques mètres en contrebas de Las Pélénos, ce site peu connu est aujourd’hui un petit parking goudronné. Rien à voir donc. Mais nous avons fait une pause pour écouter les présentateurs, seuls connaisseurs du site.

Des travaux de terrassement réalisés malgré des injonctions avaient détruit au moins 200 m2 de gisement, et peut-être bien plus.

Quelques mètres carrés ont pu être fouillés en sauvetage par A. Quintard qui a surtout dû se contenter de tamiser des déblais des travaux de terrassement.

Quelques lignes mentionnent ce site dans un mémoire universitaire de A. Morala. Une « couche à ossements de bisons » et une production lithique de type Quina ont été identifiés, associés à des dates qui seraient autour de 54 000 ans.

Peut-être un site moustérien de chasse ou d’exploitation de produit de chasse, dédié au bison.

Histoire triste pour un site qui aurait pu être intéressant. Mais qui sait : d’éventuels niveaux en place sont peut-être scellés sous le goudron du parking, ou à sa proximité immédiate.

« Sous les Vignes » est ici sous les pieds des sociétaires de Préhistoire du Sud-Ouest.

Rédaction Y. Le Guillou

Préhistoire du Sud-Ouest

Musée du Pech Merle

46330 – CABRERETS

prehistoiredusudouest@gmail.com

Suivez-nous !

L’association « Préhistoire du Sud-Ouest » est entièrement indépendante de la Mairie de Cabrerets. Nous remercions la commune, ses élus, et la direction du centre du Pech Merle de leur soutien sans faille.