La grotte Roussignol
RÉSUMÉ
Le site de la grotte Roussignol a été le lieu d’activités depuis le Paléolithique à l’Âge du Fer. Il présentait la séquence archéo-stratigraphique la plus complète du Lot, aurait pu constituer une référence régionale majeure si les conditions avaient été favorables à son étude. Il a été découvert à la fin du 19ème siècle, lors de travaux d’excavation pour amender des champs avec de la terre. La vente d’ossements pour la production d’engrais, puis un important « commerce d’antiquités » entraineront un véritable pillage. Des milliers d’objets et œuvres d’art exhumés de la grotte ont été éparpillés dans des collections privées et des musées du monde entier. Certains seront mentionnés et publiés, ceux qui auront moins de chance finiront dans les greniers ou les décharges publiques.
Claude Lemaire a consacré plus de 50 ans à se passionner pour cette cavité, à retrouver les lieux de conservation des collections, à glaner des informations auprès des habitants de la région de Reilhac. Il a publié plusieurs articles, déroulant ainsi le fil de son histoire et des occupations préhistoriques, précisant l’intérêt de certains objets découverts. C’est de ses travaux que sont nés les nôtres.
Une équipe s’est constituée afin de proposer une synthèse actualisée et utile à l’archéologie contemporaine. Nos travaux concernent l’histoire du site : son évolution et ses aléas depuis la naissance de la science préhistorique. Nous avons aussi pour objectif de restituer au mieux les caractéristiques techniques, symboliques et alimentaires des groupes qui se sont succédé dans la grotte. Parallèlement, la topographie, la stratigraphie, et l’évolution géologique de la grotte sont précisées.
En hommage amical au travail précurseur de Claude, président-fondateur de l’association « Préhistoire du Sud-Ouest », toute l’équipe lui dédie cet ouvrage.
Tableau chrono-culturel des occupations identifiées à la grotte Roussignol. En bleu dans la colonne de gauche, la chronologie proposée est indicative et approximative. Les dates y sont indiquées en années calendaires adossées aux sigles anglo-saxons : BC = avant Jésus-Christ ; AD = après Jésus-Christ. Lorsque les sources provenaient de datations au radiocarbone (C14), les données obtenues ont été calibrées. Mise en forme Y. Le Guillou, A. Morala, sur la base des identifications chrono-culturelles A. Morala et E. Ladier.
L’association « Préhistoire du Sud-Ouest » est entièrement
indépendante de la Mairie de Cabrerets. Nous remercions la commune, ses
élus, et la direction du centre du Pech Merle de leur soutien sans
faille.