Didier Sebastianutti
Notes de l’éditeur.
Spéléologue originaire de Dordogne, la passion de notre ami regretté Didier ‘Titi’ pour les outils taillés s’est muée en vocation de chercheur, autodidacte certes mais rapidement expérimenté et avisé. Il s’est spécialisé dans la taille expérimentale d’outils en silex pour les musées et il était connu pour ses animations sur la préhistoire et ses médiations scientifiques partout dans le monde.
En arpentant méthodiquement tous les champs labourés du Périgord Noir pendant plus de cinquante ans, il a enrichi nos connaissances sur les cultures préhistoriques de son pays natal et il a joué un rôle important dans la sauvegarde du patrimoine.
Après un présentation du pays où ont vécu ses ancêtres, l’auteur traite les principales variétés de matière premières présentes dans le Sarladais dans leur contexte géologique et minéralogique. Il présente ensuite les habitats de surface et la répartition des sites dans le Périgord noir par ordre chronologique, et nous décrit les évolutions typologiques à partir du mobilier lithique localisé, identifié et inventorié, aussi bien par des pièces exceptionnelles que par les artefacts les plus discrets.
Il met a jour de nombreuses pointes Levallois pratiquement inconnues dans les grottes de la région et il montre l’existence des sites solutréens de plein air totalement méconnus. Comme A. Turq le dit en préface, dans un espace où les opérations préventives sont très rares, le travail de Didier est l’une des rares sources documentaires d’une réalité archéologique aujourd’hui disparue.
ISBN 978-2-909630-25-0