Publié grâce au soutien
du Ministère de la Culture
du Département du Lot
SOMMAIRE
1 – Le tumulus de Vernet à Guéret (Creuse), un monument aristocratique du Ve siècle av. J.-C. ?
2 – Les vestiges humains découverts en contexte de cavités verticales dans le Lot ; l’enfant de l’igue de la Métairie-Haute à Sauliac-sur-Célé
3 – L’abri-sous-roche tardiglaciaire du Cami-Combe Nègre (Cabrerets, Lot)
4 – Identification d’une contrefaçon de harpon azilien de la grotte Roussignol (Reilhac, Lot)
5 – Cinq bâtons percés de la grotte du Placard (Charente, France) et cent autres pièces inédites en matière dure animale
6 – Quelques objets d’art mobilier inédits ou méconnus de l’abri de Fontalès (Saint-Antonin-Noble-Val, Tarn-et-Garonne)
7 – Découverte d’un bloc orné paléolithique dans le cours de l’Arize (Le Mas d’Azil, Ariège)
Résumé des auteurs
Le tumulus de Vernet à Guéret (Creuse), un monument aristocratique du Ve siècle av. J.-C. ?
L’identification dans les années 1980 d’un tumulus hors norme, de 45 m de diamètre et de 2,50 m de hauteur, sur la commune de Guéret, constitue une découverte exceptionnelle. Cet édifice présente en effet des dimensions proches des imposants monuments funéraires princiers de la fin du premier et du début du second âge du Fer. Une analyse du site (prospection géophysique) et de son environnement archéologique accrédite l’idée qu’il pourrait s’agir d’un tumulus princier. En l’absence de fouilles et de découvertes de mobilier significatif tels des objets de luxe, il est actuellement difficile de se prononcer sur l’existence d’un phénomène aristocratique en Limousin et Marche à cette époque.
Résumé de l’auteur
Les vestiges humains découverts en contexte de cavités verticales dans le Lot ; l’enfant de l’igue de la Métairie-Haute à Sauliac-sur-Célé
Dans le Lot et le Quercy, durant la Préhistoire récente, certaines grottes ont été le lieu d’activités funéraires. L’accès aux galeries sépulcrales, parfois étroit et complexe, a pu présenter une difficulté supplémentaire, la verticalité. L’étude des groupes humains qui y sont inhumés fait état de particularités propres à certains dépôts ; celle d’une sélection liée à l’âge en est une. Le petit gouffre de La Métairie-Haute (Sauliac-sur-Célé, Lot) a livré les restes osseux d’un seul individu, un enfant d’environ 8 ans. L’étude montre que l’introduction de ces restes dans la cavité a pu être une étape d’un processus funéraire beaucoup plus complexe.
Résumé des auteurs
L’abri-sous-roche tardiglaciaire du Cami-Combe Nègre (Cabrerets, Lot)
Découvert en 2010 au pied des falaises de la Combe Nègre de Cabrerets, l’abri de Cami-Combe Nègre avait livré des silex taillés attribuables au Paléolithique supérieur. Il a fait l’objet de sondages au cours du mois de juillet 2018 par une équipe de 6 fouilleurs (dir. J.-C. Castel). Le premier de ces sondages, au sud-ouest, est quasiment stérile. Le second, 10 m plus au nord-est, a livré une quantité significative de matériel formant un corpus final d’environ 800 pièces lithiques et une soixantaine de restes fauniques assez abîmés. Le croisement des données technologiques et typologiques de l’industrie lithique permet d’attribuer l’occupation du site au Magdalénien supérieur (débitage lamino-lamellaire intégré, panel varié des armatures dont un triangle scalène ; Langlais, 2009) avec quelques indices possibles du Magdalénien moyen. La majeure partie des matières premières est locale mais certains éléments indiquent des déplacements sur de longues distances, principalement vers le nord-ouest (Dordogne ?) mais aussi vers la Chalosse. La série lithique, très homogène d’un point de vue techno-typologique, montre aussi quelques remontages. Elle pourrait donc correspondre à une petite occupation de la fin du Paléolithique recouverte d’une occupation encore plus brève du Néolithique ou de la Protohistoire. La faune, dominée par le renne, le bouquetin et le cheval est conforme à ce qui est attendu dans un tel contexte. Cependant la présence de sept petits fragments de céramique au cœur de la séquence indique que le site est remanié. Il est probable que le matériel ait glissé depuis une position plus en hauteur qui reste toutefois difficile à localiser. Ces informations sont cependant en contradiction avec d’autres découvertes de vestiges lithiques et osseux faites en 2010 à une cinquantaine de mètres en amont du vallon (mais à une altitude plus basse) qui permettaient de suspecter un site beaucoup plus important. De nombreuses interrogations demeurent quant à la nature de ce gisement qui constitue néanmoins un indice de présence en bordure de causse dans un secteur riche en implantations humaines.
Résumé des auteurs
Identification d’une contrefaçon de harpon azilien de la grotte Roussignol (Reilhac, Lot)
Dans le cadre de l’étude monographique de la grotte Roussignol à Reilhac (Lot) (Collectif 2021), la révision du matériel archéologique conservé dans différents établissements nous a conduits à examiner un harpon publié comme provenant du gisement (Lemaire 1986). De manière très inattendue, bien que d’allure générale assez comparable aux pointes barbelées en matières dures animales de l’Azilien, certains détails particuliers ont révélé que cet objet était en fait une contrefaçon.
Par souci de clarté et en accord avec l’auteur de la publication[1], il a été convenu d’apporter un démenti argumenté à l’authenticité et, de fait, à l’origine de l’objet initialement proposée.
[1] Les auteurs tiennent à remercier leur collègue et ami Claude Lemaire pour sa compréhension et, malgré sa déception légitime, d’avoir accepté les conclusions proposées. Nos remerciements s’adressent aussi à M. Christian Carbonnel, Maire de Reilhac, pour son accord d’examen de l’objet présenté ainsi que pour l’accueil qu’il nous a toujours réservé.
Résumé des auteurs
Cinq bâtons percés de la grotte du Placard (Charente, France) et cent autres pièces inédites en matière dure animale
Dans un article illustré comme un catalogue d’exposition, les auteurs présentent une centaine de pièces d’industrie osseuse inédites de la grotte du Placard, en ivoire, os, ou bois de cervidé, en grande partie trouvées dans des niveaux du Solutréen supérieur et du Badegoulien lors des fouilles dirigées par Jean Clottes dans cette grotte entre 1990 et 1993.
Résumé de l’auteur
Quelques objets d’art mobilier inédits ou méconnus de l’abri de Fontalès (Saint-Antonin-Noble-Val, Tarn-et-Garonne)
L’abri de Fontalès (Saint-Antonin-Noble-Val, Tarn-et-Garonne) est l’un des six sites magdaléniens majeurs de la vallée de l’Aveyron. Occupé au Magdalénien supérieur et final, il a livré un très important mobilier lithique et osseux, et de nombreuses œuvres d’art sur pierre et sur supports organiques. Cette note présente quelques objets ornés jusqu’ici inédits ou méconnus provenant du site.
Résumé des auteurs
Découverte d’un bloc orné paléolithique dans le cours de l’Arize (Le Mas d’Azil, Ariège)
Le 20 août 2024, le regard expert de M. Peyroux se porta sur un bloc rocheux orné, pris dans le sédiment du lit de la rivière. Sans délais, les services de l’État informés de la découverte et des menaces qui pesaient sur ce bloc ont procédé à son extraction et à sa mise en sécurité. L’article présente une description sommaire du bloc, son intérêt, et le lieu de sa découverte.
L’association « Préhistoire du Sud-Ouest » est entièrement indépendante de la Mairie de Cabrerets. Nous remercions la commune, ses élus, et la direction du centre du Pech-Merle de leur soutien sans faille.