En 2024, plusieurs de nos collègues du Sud-Ouest, passionnés de préhistoire, nous ont quittés.

André Ipiens

Pour la Préhistoire du Sud-Ouest, André Ipiens est le découvreur de deux grottes ornées paléolithiques lotoises : la grotte de la Bigourdane en 1981, puis, en 1999, l’abri de Lagrave, un site clef dans l’histoire de l’art.

Des décennies durant, ce naturaliste de terrain a arpenté les causses du Lot. Il s’arrêtait devant chaque plante, chaque fleur, chaque feuille, mais aussi chaque insecte, chaque oiseau, ainsi que chaque pierre. Dans son regard de naturaliste, il avait su intégrer l’Homme. Il s’arrêtait donc aussi devant chaque sentier, chaque murette, chaque fossé, ainsi que, parfois avec un peu de tristesse, devant un bloc de béton, ou une plage de goudron.

C’est au cours de ces randonnées que, par deux fois, son regard aiguisé s’est porté sur de millimétriques incisions qui se sont avérées anthropiques, et paléolithiques.

Nous tous qui l’avons croisé, nous ne l’avons pourtant pas assez croisé ; pas assez pour mémoriser tout ce qu’il montrait ; pas assez pour apprendre son regard qu’il cherchait à nous transmettre.

Préhistoire du Sud-Ouest présente à sa famille ses très sincères condoléances.

1999, à l’abri de Lagrave :  lors de la découverte, avec T. Salgues, son complice d’alors.

 

2009, ici encore, à l’abri de Lagrave : indique-t-il un de ces iris sauvages qui poussent au-dessus du porche  ; montre-t-il les impacts d’exploitation dans cette ancienne carrière de grès ?

2020, toujours à l’abri de Lagrave : 20 ans après sa découverte, il est là pour participer à la protection de ce site, atteint par la « maladie verte ».

 

En hommage à André Ipiens, Préhistoire du Sud-Ouest publiera, en 2025, sur son site internet, un dossier consacré à chacune des grottes ornées qu’il a découvertes.

Rédaction Y. Le Guillou

Préhistoire du Sud-Ouest

Musée du Pech Merle

46330 – CABRERETS

prehistoiredusudouest@gmail.com

Suivez-nous !

L’association « Préhistoire du Sud-Ouest » est entièrement
indépendante de la Mairie de Cabrerets. Nous remercions la commune, ses
élus, et la direction du centre du Pech Merle de leur soutien sans
faille.