Les œuvres pariétales de la grotte des Fieux, gravettiennes ou aurignaciennes

On ne peut pas présenter la grotte ornée des Fieux sans référer, presque exclusivement, aux travaux de M. Lorblanchet à partir de la synthèse qu’il en publie dans son ouvrage « Art Pariétal, grottes ornées du Quercy ».

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Pour le plaisir : tenter de déchiffrer les œuvres pariétales des Fieux

Le massif stalagmitique

Pour aider à la lecture : le relevé de M. Lorblanchet.

Mammouth ou bouquetin ?

Noter les restes de pigment rouge, probables des mains négatives.

Où sont les défenses et la trompe du mammouth ?

Cheval piqueté ?

Que la lecture est complexe entre les différents types d’incisions, de piquetages, les lignes naturelles des pellicules de calcite, et parfois les griffures de petits animaux.

Le 1er ensemble de mains négatives

Même les déchiffrer relève d’un regard expérimenté.

Le 2nd ensemble de mains négatives

Au milieu, sur la droite, le panneau est légèrement surplombant.

Le panneau principal.

Au centre de la photo : comment repérer ce fantôme ténu et à peine rosé d’une ancienne main négative gauche de plus de 25 000 ans.

Une main horizontale, un peu plus visible.

Des ponctuations faites au doigt, un peu partout dans la grotte, mais surtout vers le fond

Au-dessus : 3 tracés digités rouges sur un pendant de voûte.

En dessous : agrandissement sur les 3 ponctuations.

Au-dessus : Le principal regroupement de tracés digités.

En dessous : des tracés digités, et des vestiges d’épandages de pigment rouge.

Rédaction Y. Le Guillou

Préhistoire du Sud-Ouest

Musée du Pech Merle

46330 – CABRERETS

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