Samedi 27 juillet 2024 à 18h00

À Nestploria / Gargas à Aventignan (65)

Conférence d’ Éric BÉGOUËN

Les cavernes du Volp
Un sanctuaire magdalénien exceptionnel

Sanctuaire ?

Un sanctuaire est un lieu sacré, à composante religieuse.

Ce peut même être l’emplacement le plus sacré dans un lieu religieux.

C’est semble-t-il à ce titre que certains parlent du, voire des sanctuaire(s) des cavernes du Volp :

 – La salle des bisons d’argile serait « le » sanctuaire de la grotte du Tuc d’Audoubert.

 – Le « Sanctuaire » de la grotte des Trois-Frères est la salle ornée du « Sorcier ».

Même s’il y a « sanctuaire paléolithique » au sein des cavernes du Volp : il n’y a pas 1 unique sanctuaire :

 – Il y a plusieurs sanctuaires, situés en des lieux proches mais bien dissociés, voire peut-être associés à des groupes humains différents. Dans la grotte du Tuc d’Audoubert, associer les bisons modelés du fond du réseau supérieur aux bisons du fond du réseau actif inférieur, relève d’un tour de passe-passe … qui pourtant est peut-être justifié.

 – Il y a plusieurs sanctuaires situés en des temps différents de l’histoire de l’occupation des lieux. Dans la grotte des Trois-Frères, on connait une galerie ornée bien avant le Magdalénien. Dans la même grotte, il est délicat de regrouper dans une unique démarche la merveille artistique  des animaux qui accompagnent le « Sorcier » avec la réalisation des ponctuations et signes rouges de la galerie F. Camel.

Mais un sanctuaire est aussi un lieu où des choses sont préservées, protégées.

Les cavernes du Volp sont avant tout un sanctuaire des 20ème et 21ème siècles.

Les vestiges laissés dans ces grottes au Paléolithique supérieur, associés à l’esprit qui a prévalu à leur conservation, l’ont imposé.

Henri Bégouën l’a-t-il pensé ainsi, dès les découvertes des années 1910 ? Ou l’évidence s’est-elle progressivement imposée  à lui ?

En tout état de cause, Robert Bégouën, en reprenant quelques décennies plus tard les rênes des cavernes du Volp, a amplifié cette orientation.

Les cavernes du Volp sont un sanctuaire de l’Histoire de l’Humanité. Un sanctuaire par nature, par essence. Pas besoin de classement au patrimoine de l’humanité ; pas même de classement au titre des monuments historiques.

Images iconiques sans cesse revisitées

Le célèbre « sorcier » de la grotte des Trois-Frères

À gauche, tel que l’a représenté H. Breuil. Entrée dans l’imagerie de tous, cette lecture est désormais difficile à contourner tant les clichés in situ (à droite) n’arrivent qu’à restituer la difficulté de lecture.

Les bisons d’argile de la grotte du Tuc d’Audoubert

Sur l’image de droite on retrouve le doigt magdalénien qui lisse l’argile, entrainant avec lui de minuscules particules de calcite qui incisent le support avec de très fins traits.

Le sorcier des Trois-Frères donne à rêver.

Les bisons du Tuc d’Audoubert donnent à rêver.

Les cavernes du Volp donnent à rêver.

Une page de l’histoire en train de se tourner ; d’évidence un passage de témoin est en cours. Espérons que perdurera cette sorte d’inertie active, qui a su conserver une perle dans un océan d’errances.

Si la présentation d’Éric Bégouën est à l’image de celles de son père : 

Alors, ce 27 juillet, vous partez pour une heure d’exceptionnelle « Préhistoire plaisir » qui reste toutefois de la préhistoire sérieuse.

Rédaction Y. Le Guillou

Préhistoire du Sud-Ouest

Musée du Pech Merle

46330 – CABRERETS

prehistoiredusudouest@gmail.com

Suivez-nous !

L’association « Préhistoire du Sud-Ouest » est entièrement indépendante de la Mairie de Cabrerets. Nous remercions la commune, ses élus, et la direction du centre du Pech Merle de leur soutien sans faille.