EXPOSITION – Marathon de la Préhistoire – Du 14 juin au 23 septembre 2024
Au Musée National de Préhistoire des Eyzies-de-Tayac (24)
Dans le cadre de son programme « Le Musée sort de sa réserve », le Musée National de Préhistoire ressort du fond de ses tiroirs quelques « vieilles » pièces archéologiques pour les présenter au public.
Voilà un principe louable.
Cette année, le choix des collections ressorties des tiroirs est assez éloigné de notre Préhistoire du Sud-Ouest puisqu’il concerne l’archéologie, voire l’ethno-archéologie de lointains pays et continents.
Une des ambitions apparentes des « commissaires d’exposition » est d’évacuer plus encore l’européano-centrisme de nos regards sur la Préhistoire.
Et c’est louable.
Par le biais de la présentation de ces collections dites « étrangères », cette exposition parlera-t-elle du sujet de l’archéologie coloniale ?
Et, plus délicat, abordera-t-elle le sujet presque tabou de l’archéologie de type néo-colonial, qui est encore très présente, même si la constitution de collections n’en est plus l’objectif ?
Rédaction Y. Le Guillou
L’association « Préhistoire du Sud-Ouest » est entièrement indépendante de la Mairie de Cabrerets. Nous remercions la commune, ses élus, et la direction du centre du Pech Merle de leur soutien sans faille.