EXPOSITION – Préhistoire(s) du MAAP – De Laugerie-Basse au Regourdou

Au Musée d’Art et d’Archéologie, 22 Cours Tourny à Périgueux (24)

Du 28 juin 2024 au 3 mars 2025

Salle de l’exposition temporaire – Vitrine n° 2

Le gisement de Laugerie-Basse aux Eyzies (24)

C’est le site majeur de la Dordogne en termes d’art mobilier magdalénien. Une petite partie des collections est au MAAP.

L’Homme de Laugerie-Basse

Relevé d’É. Masssénat du squelette lors de la découverte.

Cro-Magnon d’avant Cro-Magnon.

C’est « l’homme écrasé de Laugerie Basse ». Découvert 3  ans avant ceux de Cro-Magnon, il n’en a pourtant pas eu la notoriété.

 

Avec plusieurs décennies d’avance, Élie Massénat est un précurseur du relevé anthropologique en préhistoire.

Mise au net par le graveur d’É. Cartailhac dans son livre de vulgarisation : La France Préhistorique.

En 1865, É. Massénat met au jour le squelette d’un adulte de sexe masculin dans les couches magdaléniennes datées aujourd’hui entre 19 300 et 18 600 ans BP. Les blocs rocheux présents à la périphérie et au-dessus de ce squelette seront pour É. Cartailhac (1872) les marqueurs d’un éboulement à l’origine du décès. L’individu découvert prendra de ce fait le nom imagé de « l’homme écrasé ». La position anatomique en décubitus latéral gauche et la présence d’objets de parure (une vingtaine de coquillages) ont conduit à revoir l’interprétation de l’accident et à reconnaître le dépôt intentionnel. Il s’agit vraisemblablement d’une sépulture primaire ; la préservation des nombreuses connexions anatomiques est évidente sur le croquis réalisé à l’époque. Cet homme avait souffert d’une fracture de la malléole interne et d’une déformation du talus (cheville) qui lui avaient laissé des séquelles.

Quelques unes des pièces originales à voir dans l’exposition.

À comparer avec les « réniformes » du Roc de Vézac (24) ou avec les cercles échancrés de Roucadour (46) ?

D’autres pièces ornées de représentations naturalistes sont présentées dans la vitrine, ainsi que dans la salle de l’exposition permanente.

Rédaction Y. Le Guillou. Les données anthropologiques ont été synthétisées par M. Escolà sur la base des écrits de G. Delluc (2011).

Préhistoire du Sud-Ouest

Musée du Pech Merle

46330 – CABRERETS

prehistoiredusudouest@gmail.com

Suivez-nous !

L’association « Préhistoire du Sud-Ouest » est entièrement indépendante de la Mairie de Cabrerets. Nous remercions la commune, ses élus, et la direction du centre du Pech Merle de leur soutien sans faille.