EXPOSITION – Shulgan-Tash – Des mammouths peints aux confins de l’Europe
Grotte de Rouffignac (24) – Jusqu’au 1 novembre 2024
Shulgan-Tash = Kapova
Les mammouths de Shulgan-Tash et ceux de Rouffignac.
– Ces quasi entrelacs de pattes, défenses, trompe qui partent un peu dans tous les sens, et que différencier les uns des autres demande une forte attention, pourraient faire penser à la grotte de Baume Latrone. Mais ils ne sont pas du monde de Rouffignac.
Chaque grotte ornée connue paraît relever d’une sorte « d’école » de dessin qui lui est propre. Mais à comparer Shulgan-Tash et Rouffignac, on va probablement au-delà. Et même la relation au mammouth n’était certainement pas la même.
Une des forces des mammouths de Rouffignac, peut-être nettement plus marquée que pour d’autres animaux de la même grotte, est le soin à composante réaliste de la restitution de bien des détails anatomiques des animaux. On a un peu l’impression que l’artiste décrit plus qu’il ne « représente ». Et là, l’exceptionnel, la presque anomalie, est du côté de Rouffignac.
Depuis longtemps, la question du lien entre le mammouth et les populations de l’Europe occidentale au Magdalénien moyen interroge ; et plus particulièrement la question d’une présence dense des mammouths dans notre Sud-Ouest.
Mais la réponse n’est probablement pas du côté de Shulgan-Tash, dont les occupants devaient régulièrement croiser les mammouths.
Quelques mammouths de Shulgan-Tash pour patienter en attendant de les voir en bien plus grand et bien plus beaux.
Rédaction Y. Le Guillou
L’association « Préhistoire du Sud-Ouest » est entièrement indépendante de la Mairie de Cabrerets. Nous remercions la commune, ses élus, et la direction du centre du Pech Merle de leur soutien sans faille.