Les sites sont rappelés ici dans l’ordre où nous y avons accédé, du moins la plupart d’entre nous car nous avons perdu quelques sociétaires dans le dédale d’étroites routes goudronnées qui permet d’accéder au site de Fournol.
1 – Las Pélénos
2 – Sous-les-Vignes
3 – Abri du Moulin du Milieu
4 – Abri Peyrony
5 – Roc de Gavaudun
6 – La Borie del Rey
7 – Le Martinet
8 – Fournol
Présentation du site par André MORALA
Une petite marche à flanc de coteau, puis une grimpette bien pentue, sécurisée par une corde et des accompagnateurs (Guy et Léo Morala) bénévolement réquisitionnés par A. Morala, permettent d’accéder à un pied de petite falaise orienté plein sud et dominant d’au moins 100 m un petit vallon.
Le plus étrange peut-être est la petite histoire de ce site, découvert, oublié, retrouvé, tantôt fouillé, tantôt farfouillé, et même fruit de tentatives de vente du matériel prélevé.
Et pourtant : c’est ici, dans ce petit abri anodin et peu attrayant, que vient d’avoir lieu l’identification génétique de cette branche d’Homo Sapiens dont nous, européens de souche de nos régions, sommes tous les descendants.
Les recherches, menées par A. Morala dans les années 1970 puis de 2015 à 2018, lui ont permis de retracer une occupation allant de l’Aurignacien au Gravettien puis au Solutréen. Le Gravettien a livré des ossements humains d’une dizaine d’individus portant des traces de découpe intentionnelle des corps.
Quelques « Homo Fournolensis » de retour sur la terre de certains de leurs ancêtres : des élèves studieux tentent de mémoriser l’intense présentation qui leur est faite.
Rédaction Y. Le Guillou
L’association « Préhistoire du Sud-Ouest » est entièrement indépendante de la Mairie de Cabrerets. Nous remercions la commune, ses élus, et la direction du centre du Pech Merle de leur soutien sans faille.